vendredi 11 septembre 2009

Une nouvelle saison 2009-2010

La saison passée fut pour la compagnie une expérience particulièrement riche. Grâce à l'engagement et l'enthousiasme des professeurs, des documentalistes et des proviseurs de plus d'une vingtaine d'établissements nous avons produit Chère Edzia, chers enfants... dans plusieurs Régions de France (Normandie, Nord, Bretagne, Centre, Ile-de-France) aussi bien dans des salles de classe, de conférence, des amphis, des salles des fêtes municipales, des salles de théâtre, des salles de cinéma.

L'intérêt manifesté par les élèves des lycées durant les représentations ainsi que dans les moments d'échange et de débats qui suivent le spectacle, leur confiance en notre travail, leurs réflexions sur cette période de l'histoire, sur les événements qui amenèrent la France occupée et collaborationniste à prendre part à la Solution Finale, furent pour eux des occasions extraordinairement intenses d'appréhender par le biais du théâtre une histoire, somme toute, pas si lointaine.

La correspondance de la famille Rotgold, par la force des échanges entre le père, la mère et les enfants, que les élèves ont suivie avec une attention particulière, se révéla être une occasion d'aborder lors des débats des sujets les plus divers: comment faisait-on pour échapper aux contrôles policiers? Comment faisait-on pour se procurer à manger en temps de guerre? Les enfants allaient-ils à l'école? Que faisaient-ils? Étaient-ils toujours ensemble? Où étaient-ils cachés? Et le père, comment faisait-il pour tenir le coup dans un camp d'internement? Comment les journées passaient-elles dans les baraques? Pourquoi ne prit-il pas la décision de s'enfuir? Au juste, était-il possible de s'enfuir de ses camps? Combien de Juifs furent-ils déportés de France? Combien en sont revenus? Combien de morts dans les camps d'extermination? Pourquoi les Juifs? Autant d'interrogations qui nourrirent les échanges entre la troupe et les élèves. Nous en gardons un souvenir ému.

Nous poursuivons donc en cette nouvelle saison cette aventure extraordinaire qui nous amènera encore cette année dans toute la France, dans des dizaines d'établissements, à la rencontre de centaines d'élèves. A ce jour, depuis la création en 2007 du spectacle, plus de 3000 élèves ont déjà assisté à la pièce!

Si vous êtes intéressez, n'hésitez pas à consulter les dossiers et la plaquette ci-dessous et n'hésitez pas à nous contacter pour les tarifs et les conditions logistiques à l'adresse courriel suivante: ateliermarcadet@gmail.com

En vous souhaitant une bonne rentrée!

Pour consulter la plaquette cliquez >>>> ici
Pour consulter le dossier cliquez >>>> ici

(pour télécharger les documents : clique droit puis enregistrer sous...)

1 commentaire:

Unknown a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.